Accueil » Quelques recettes de dessert gastronomique des chefs

Quelques recettes de dessert gastronomique des chefs

desserts

Quand on ne peut pas aller dans les restaurants, on peut faire en sorte que les restaurants viennent à nous. Il suffit d’avoir les ingrédients de bien respecter les étapes de préparation. Voici quelques idées de desserts des restaurants de luxe qu’on peut réaliser à la maison.

Une tarte fine aux agrumes

Gourmand et fruité, ce dessert est facile à préparer bien qu’il soit imaginé par une chef étoilée. Pour le réaliser, il faut compter 35 minutes et préparation, 1 heures de temps de repos et 25 minutes de cuisson. Pour 8 personnes, il faut 800 g de pâte feuilleté et 200 g de crème fraîche. Bien évidemment des oranges bio et des citrons pour les agrumes dont 3 de chaque. Le même volume d’eau et de sucre pour le sirop dont 1.5 kg.

Pour la crème d’amande, il faut 100 g d’amande en poudre, 70 g de beurre doux, 100 g de sucre, 70 g de maïzena, 1 œuf en entier et un jaune d’œuf ainsi que 80 g de crème liquide. La préparation commence par la crème d’amande. Pour ce faire, mélanger la poudre d’amande et le sucre. Dans un autre bol, mélanger avec un fouet ou un batteur le beurre, les œufs et la crème liquide. Ajouter le mélange amande et sucre et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.

Pour les agrumes, couper les oranges et les citrons en fines tranches de 2 mm. Dans deux casseroles séparées, porter à frémissement en veillant à bien couvrir les tranches d’eau. Utiliser un feu doux. Egoutter et laisser refroidir. Une fois, c’est fait, verser le sirop sur les tranches d’agrumes et laisser refroidir. Pour la tarte, il faut 15 minutes à 180° au four. Ne pas oublier de préchauffer le four à 200° et bien étaler en fine couche la pâte. Terminer par le dressage et servir tiède.

Riz au lait aux prunes

C’est une des recettes gastronomiques qu’on apprécie par sa gourmandise et sa légèreté. Un dessert qu’on peut trouver dans les restaurants de luxe, ce riz au lait est pourtant facile à préparer et assez rapide. En effet, il suffit de 15 minutes de préparation et de 40 minutes de cuisson. Pour réaliser cette recette, il faut quelques ingrédients. Pour cette fois, les quantités sont idéales pour 4 personnes.

Il faut alors 40 cl de lait de riz, 100 g de crème, 90 g de riz rond, 2 brins de romarin, 10 cl de lait de vache, 110 g de sucre et 600 g de prunes. Pour réaliser cette recette, commencer par porter à ébullition le mélange des laits, de la crème et une cuillère à soupe de sucre. Puis ajouter le riz et laisser cuire une vingtaine de minutes. Réduire le lait à un feu fort et laisser le tout refroidir. Filmer et laisser reposer dans le réfrigérateur. Epaissir la marmelade à feu doux avec les prunes dénoyautées. Il suffit de répartir le tout dans un bon et mettre le riz au-dessus. On peut ajouter de la crème anglaise pour une texture encore plus onctueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.