Accueil » Pâtes : astuces pour choisir les meilleures

Pâtes : astuces pour choisir les meilleures

Bonnes adresses

Il n’est pas toujours évident de se retrouver avec toutes les multitudes de référence de pâtes sur le rayon épicerie. Le choix devient plus difficile. Pourtant, les pâtes, on les retrouve dans nos assiettes assez souvent. Voici quelques astuces et points à retenir afin de faire le bon choix pour ses pâtes.

Critères

Le mode de fabrication des pâtes figure en première liste pour ce qui est des critères à retenir. Cela dit, privilégier les pâtes artisanales qui sont de meilleure qualité que les pâtes industrielles. En effet, ces dernières sont fabriquées rapidement et ont une texture lisse qui ne tient pas la sauce. De plus, ces pâtes ne supportent pas la cuisson et deviennent souvent molles. Sans oublier le goût des pâtes nues qui est sans intérêt. Cela se remarque dès l’ouverture du paquet : on ne sent rien.

Par contre, les pâtes artisanales ont une meilleure texture qui accroche bien la sauce et ne changent pas à la cuisson. Une texture rugueuse qu’on peut déjà aussi remarquer dès l’ouverture des pâtes. De plus, ces pâtes restent entières pendant la cuisson. On parle des pâtes aux œufs qui accompagnent parfaitement les viandes et poissons. Il y a aussi les pâtes au blé dur pour des plats à part entière. A choisir selon la recette donc.

Un autre critère à ne pas négliger, c’est la taille des pâtes. Il faut noter qu’il existe environ 500 variétés de pâtes en Italie. Sans surprise, c’est difficile de s’y retrouver. C’est pour cela qu’il faut tenir compte de la forme et la taille des pâtes. Chaque forme et chaque taille correspondent à un type de sauce. Epaisses et longues ou courtes, les pâtes sont faites pour les sauces riches et à base de viande. Fines et longues ou courtes, on en fait plutôt de la soupe ou des plats à base de fruits de mer.

Enfin, entre des pâtes fraîches et des pâtes sèches, cela dépend de la recette. En effet, les pâtes fraîches sont idéales pour les farcies comme les raviolis tandis que les pâtes sèches sont plutôt à la texture « al dente ». Dans tous les cas, il faut noter qu’une pâte est de bonne qualité quand elle peut se déguster seulement avec de l’huile d’olive. De plus, il faut faire attention avec l’arrivée massive des différentes pâtes fraîches sur le marché.

Idées de recette

Il y a mille et une façon de déguster les pâtes. On peut même inventer sa propre recette. En outre, il importe de rappeler que la réussite de la recette repose en grande partie sur les sauces. Il est préférable de faire ses sauces soi-même. C’est plus riche en goût et on est sûr des ingrédients utilisés. Autrement dit, moins de produits chimiques.

Outre les sauces, la cuisson des pâtes joue également un rôle important. Déjà, il faut un grand volume d’eau pour la cuisson et ne saler qu’après ébullition. De plus, éviter de mettre le couvercle et ne pas laisser égoutter totalement afin d’éviter que les pâtes collent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *