Accueil » La gastronomie italienne contemporaine vue par Erik Noto

La gastronomie italienne contemporaine vue par Erik Noto

Italien de naissance, j’ai vécu les premières années de ma vie dans le centre de la Sicile, dans une petite ville à quelques km de Caltanissetta : Sommatino.

De cette époque, me reste surtout l’odeur du café de ma grand mère qu’on buvait en cachette avant d’aller à l’école et le bruit de la clochette de « Salvatore » le marchand de glace chez qui nous dégustions les fameuses brioches siciliennes fourrées à la granita au citron. 

Arrivé en France à l’âge de 7 ans, j’ai vécu un réel choc culturel, ce qui inconsciemment a créé chez moi un intérêt de plus en plus fort pour la cuisine italienne qui me permettait de garder un lien avec mes origines. Je commence donc mes classes à Grenoble et de manière évidente dans ses restaurants italiens. Je me rends rapidement compte que cette cuisine italienne adaptée pour les français ne corresponds pas à la cuisine Italienne que je connais, celle de ma famille.

Je suis donc reparti en Sicile pour m’immerger dans cette culture et apprendre auprès de la meilleure, ma grand mère ! C’est à ce moment précis qu’est née une passion qui ne m’a jamais quitté, celle pour les produits de qualité et surtout leur origine, la « terre mère » qui nous nourrit et que j’avais tendance à oublier après des années de vie citadine. J’ai compris l’importance du respect des saisons et surtout le respect du produit, développer une cuisine qui permet de le mettre en valeur avec simplicité et authenticité. J’ai aussi redécouvert des saveurs propres à la Sicile, qui sont aujourd’hui des éléments indissociables de ma cuisine, tels que le safran, le fenouil sauvage, la pistache, les amandes, la figue de barbarie, les agrumes, la carrube et bien d’autres.

Au début du Zafferano, nous proposions des classiques de la gastronomie Italienne mais méconnus ici, avec des produits frais et en respectant les saisons. Une carte alors assez étoffée, qui s’est simplifiée au cours du temps. Nous proposons aujourd’hui uniquement quelques antipasti, primi, secondi et dolci afin de gagner en qualité puisque tout ce qui peut l’être est fait maison par nos soins. Eternel insatisfait, acharné de travail et assoiffé de nouvelles découvertes (aussi grâce à l’inspiration de certains grands chefs), j’ai commencé à revisiter ces classiques et même inventer de nouveaux plats à partir de mes produits fétiches. Nous sommes fiers de travailler avec des petits producteurs indépendants locaux et italiens. Pour cela, nous allons régulièrement en Italie dans le Piémont afin de profiter de la richesse de ce terroir et nous fournir en vin directement chez les vignobles.