Accueil » Idées de menus pour commencer un rééquilibrage alimentaire

Idées de menus pour commencer un rééquilibrage alimentaire

idées de menu

On entend de plus en plus parler de rééquilibrage alimentaire. Notamment pour déclencher une perte du poids ou tout simplement prendre soin de sa santé et de son corps, on ne sait pas toujours par où commencer. Zoom sur quelques idées de menus pour commencer son parcours.

La base

Pour expliquer d’une manière simplifiée, le rééquilibrage alimentaire consiste à manger mieux. Cela consiste à offrir à l’organisme les nutriments dont il a besoin et d’éviter les aliments vides. Concrètement, faire un rééquilibrage alimentaire, c’est manger plus de fruits et légumes et limiter ou supprimer les aliments transformés qui sont vides de nutriments, mais riches en calories. Autrement dit, puiser tout le nécessaire dans une alimentation saine.

En outre, cela est également valable pour les boissons. Moins de soda et plus d’eau et du jus pure et sans sucre ajouté. Pour commencer, il faut y aller d’une manière progressive et savoir écouter son corps. En effet, il n’est pas question de créer un stress et de calculer toutes les calories qu’on mange. Laisser le temps au corps d’assimiler sa nouvelle alimentation, mais aussi réapprendre à aimer les goûts moins riches et plus neutres et authentiques.

Les avantages

Le premier intérêt de faire un rééquilibrage alimentaire est la perte du poids. En effet, c’est un moyen efficace et sain pour maigrir. Sain, car cela ne précipite rien et cela apporte au corps vraiment ce dont il a besoin. De même, c’est une alternative par excellence pour un résultat sur le long terme. Autrement dit, c’est un régime qui permet d’éviter l’effet yo-yo.

Par ailleurs, comme mentionné, le rééquilibrage alimentaire permet de garder une bonne santé. Il ne sert plus à rappeler que les ingrédients des aliments industriels sont nocifs pour la santé surtout sur le long terme. C’est tellement riche en produits chimiques, car ces aliments subissent tellement de transformations. De ce fait, il faut ajouter d’autres composants pour ajouter plus de goût aux aliments.

Le rééquilibrage alimentaire est aussi économique en quelques sortes. En effet, on évite automatiquement la surconsommation. A titre d’exemple, pour la collation, on prend du fruit au lieu de s’offrir des sucreries trop riches en calories, mais qui coûtent plus cher qu’une pomme. Puis, contrairement au régime drastique, le rééquilibrage n’engendre pas de frustrations et on ne ressent presque pas de privation.

Risotto d’orge aux légumineuses

Cette recette fait partie des recettes intéressantes pour faire du rééquilibrage alimentaire. Il faut du bouillon de légumes, du lait écrémé, un peu de beurre, de l’oignon, des céleri, de l’ail, des herbes séchées comme le thym, le romarin ou herbes de Provence, de l’orge, des haricots rouges et des haricots verts, du vinaigre blanc, du persil et du parmesan. Commencer par chauffer le bouillon et la moitié de la quantité du lait. Faire revenir ensuite les herbes, l’orge et les ails, oignons, etc. Mélanger avec le bouillon et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Enfin, ajouter les haricots et laisser mijoter jusqu’à devenir tendres. Laisser s’épaissir 5 minutes avant de servir saupoudré avec une partie de basilic et de Parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.