Accueil » Antipasti : la sauce idéale pour les accompagner

Antipasti : la sauce idéale pour les accompagner

antipasti

Antipasti ou antipasto, en français avant les pâtes est typique de la gastronomie italienne. Comme son nom l’indique, on en sert avant les pâtes, mais cela peut aussi faire office d’un apéritif ou en entrée. Encore faut-il connaître la meilleure sauce pour bien relever son goût.

Quelques mots sur les antipasti

D’une manière générale, les antipasti sont composés de légumes comme les courgettes et l’aubergine. Il y a aussi les tomates et les poivrons. Sans oublier les charcuteries et les fromages ainsi que les fruits de mer, cela dépend du goût.

On peut servir les antipasti froids, chauds ou pour les végétariens. Pour les antipasti froids, on peut faire des bruschettas gourmandes. Pour ce faire, opter pour des ingrédients frais comme la mozzarella avec des tomates. Sinon, pour une recette douceur, les roulés alla il Gusto sont de bonnes alternatives.

Pour les antipasti chauds, les aubergines grillées sont de belles options. On ajoute toujours un peu de mozzarella ainsi que des crevettes frites à rouler dans les aubergines. Pour les antipasti végétariens, bien évidemment, on opte pour les différents légumes de soleil à griller et à associer avec du fromage.

Une marinade

La première alternative consiste à faire une marinade à l’huile d’olive. C’est une recette facile à réaliser, car il suffit de marier le tout dans de l’huile d’olive. C’est idéal pour les antipasti à base de légume. Cela va accentuer et réveiller le goût de ces légumes, mais aussi les garder en bon état. Pour servir, il suffit d’égoutter le tout et ajouter des petites billes de mozzarella si besoin.

Il est également possible de cuire la marinade. Pour cela, on ajoute du citron, de l’ail et des herbes aromatiques. On peut substituer le citron par du vinaigre balsamique. Cette marinade cuite est savoureuse et excellente pour saucer des tranches de pain. On peut aussi saucer des gressins. Cette façon est un apéritif connu dans certaines régions de l’Italie.

Une sauce pesto

La sauce pesto est à l’unanimité la meilleure sauce pour accompagner les antipasti. D’autant plus qu’elle se marie bien avec tous les antipasti : chauds, froids ou végétariens. Cette sauce a particulièrement une saveur douce, c’est pour cela qu’elle est particulièrement intéressante avec les antipasti végétariens ainsi que les antipasti à base de mozzarella.

La recette traditionnelle de la sauce pesto utilise des pignons, les feuilles de basilic, de l’ail, du parmesan et de l’huile d’olive. Pour réaliser cette sauce, il suffit de mélanger le tout dans un mixer. Cette sauce peut alors accompagner les antipasti, mais elle peut aussi faire partie des ingrédients à incorporer dans la recette en question.

Sans surprise, cette sauce a été revisitée selon le goût et l’envie de chacun. Cela consiste à ajouter d’autres composants à la sauce. On peut citer, par exemple la roquette, la coriandre, la pistache ou encore le petit-pois. Certaines recettes utilisent même des tomates séchées.

Cependant, on voit de plus en plus de personnes accompagner les antipasti de sauces assez simples et faciles à faire comme une sauce tomate ou une sauce cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.